Réaliser un mariage avec un petit budget, c’est tout à fait possible. Pas besoin de mettre des mille et des cents pour célébrer votre amour. Et même pour un mariage de plus de 100 personnes !
Dans cet article, on vous dit comment faire ! On a essayé de rassembler toutes les idées à petits prix (voire même gratuites) que l’on connait. Il y en a pour tous les goûts et pratiquement pour tous les postes (traiteur, lieu, robe de mariée, papeterie, etc).
N’hésitez pas à laisser vos astuces d’organisation et idées dans les commentaires, ça pourra en aider plus d’un(e) ;)
Le lieu
C’est le sujet le plus préoccupant : il doit être bien placé, ni trop petit, ni trop grand, mais aussi joli, accueillant, etc.
Deux solutions s’offrent à vous pour minimiser les frais :
– choisir un lieu avec du cachet : ça permet d’économiser sur la décoration.
– ou, au contraire, tout miser sur la déco. Si vous décidez de vous marier dans le jardin de vos parents ou dans la salle des fêtes de votre village (souvent peu accueillante, on vous l’accorde), vous pouvez, en un tour de main, transformer la citrouille en carrosse ;)
Le traiteur
Un poste qui devient vite onéreux suivant le nombre d’invités. Sachez que vous n’avez pas besoin de faire appel à un chef 4 étoiles pour régaler vos invités.
– Vous pouvez tout à fait choisir de leur servir un plat unique comme une paëlla, un couscous, ou opter pour un barbecue géant, un cochon grillé.
– Pensez également aux camions pizzas (beaucoup de mariages y font appel, souvenez-vous) et aux food-truck qui sont très répandus désormais. Il y en a de toutes sortes (hamburgers, hot-dog, italien, cantine/brasserie). Souvent réservés pour le brunch du lendemain, vous pouvez tout à fait faire appel à leurs services le jour du mariage.
– Et pourquoi ne pas organiser un pique-nique géant et demander à vos invités d’apporter un petit quelque chose à manger ? Une alternative peu pratiquée mais pourtant géniale si on n’a pas envie de diviser la liste de nos convives en deux à cause de son budget, (si l’idée de faire participer vos invités au repas vous dérange, vous pouvez tout à fait les faire participer au cocktail ou au goûter).
La papeterie
Faire appel à un professionnel c’est super cool mais si vous ne souhaitez pas consacrer un budget à cette partie là, vous pouvez tout à fait créer votre papeterie. Il suffira de trouver un bon imprimeur (ou une bonne imprimante) et vous pourrez dire « c’est moi qui l’ai fait ! ».
Plusieurs solutions :
– Bidouillez sur Photoshop et Illustrator (avoir quelques bases c’est quand même mieux). Allez hop, un peu de lecture pour démarrer ici et là. Et quelques idées de polices et motifs, par ici et là. (on pense aussi à Google notre meilleur ami qui nous ouvrira les portes du monde des tutos).
– Il existe aussi de nombreux sites qui proposent des supports à télécharger. Faites un tour dans nos printables
Et aussi sur le blog par ici, là, et encore ici.
– Minimiser ou supprimer la papeterie qu’on appellera “gadget”. Par exemple, remplacer les menus par un joli tableau noir que tout le monde pourra lire.
La robe, le costume, la mise en beauté
La mariée
Il existe de très jolies robes de prêt à porter. Vous pouvez tout à fait opter pour l’une d’entre elles et la faire retoucher par une couturière. Une robe sur-mesure à moindre coût qui vous permettra de tout miser sur les chaussures (on ne se refait pas) ou des petits accessoires.
Les dépôts-ventes sont aussi de bonnes alternatives pour trouver une jolie robe (on aime beaucoup Oh my robe, on en parlait ici). Il faudra peut-être la faire retoucher mais ce sera toujours un peu moins cher.
Le marié
Le costume c’est bien, sur-mesure, c’est encore mieux. Mais un marié en jean, veste de costume, baskets, c’est aussi super cool !
La mise en beauté
Vous n’êtes pas obligée de faire appel à un pro pour votre coiffure ou votre make-up (vous êtes de moins en moins nombreuses à choisir un chignon super sophistiqué par exemple). Avec internet (et surtout Youtube), les tutos ne manquent pas. Il ne reste plus qu’à s’entraîner et le tour sera joué :) (d’ailleurs vous pouvez jeter un oeil par ici et par là).
La déco
Au risque de se répéter … faites-le vous-mêmes !
Bon, vous devez le savoir depuis le temps qu’on le répète ;) , mais n’hésitez pas à miser sur vos talents et ceux de vos proches et faites appel au “fait maison”. Que ce soit sur les blogs, Pinterest ou même Youtube, vous trouverez forcément votre bonheur pour apprendre une technique de pliage ou autre.
Pensez aussi à la location, aux brocantes, à partager les frais avec une autre bride-to-be de l’année (on en parlait ici) et aussi à revendre par la suite, il y aura sûrement une future mariée à la recherche de pompons ;)
Les animations
On sait que vous aimez organiser de petites animations pour vos invités, surtout si vous prévoyez une longue journée de festivités.
On pense forcément au photobooth, et, vraiment, cela ne nécessite pas un super équipement. Quelques appareils photos jetables (ça fait très bien l’affaire) et quelques accessoires rigolos et décalés. Si vous souhaitez faire un fond, du tissu (uni ou à motifs) fixé au mur ou du masking tape pour délimiter un cadre sur le mur, et c’est parti !
N’hésitez pas non plus à proposer des petits jeux d’extérieur comme la pétanque, le chamboule-tout, le cricket, etc. Vous trouverez sûrement ça chez vos proches.
Et la musique ? Si vous ne souhaitez pas consacrer un budget pour engager un DJ ou un groupe, vous pouvez tout à fait créer vos playlists pour les différents moments de la journée.
La saison
Très étrange comme constat, mais entre l’été et l’hiver, il y a (souvent) un zéro de différence. Même si les mariages hivernaux commencent à se multiplier ces derniers temps, il faut le dire, les prix ne sont pas les mêmes (et les disponibilités non plus).
Si vous songez à vous marier en hiver, renseignez-vous bien, certains prestataires de mariage en profitent pour prendre des congés à cette période (pas tous, on vous rassure).
.
.
Il existe bien sûr de nombreuses autres solutions économiques (n’hésitez pas à les partager). Mais quoi qu’il en soit et quoi que vous décidez, gardez en tête que cette journée et avant tout une fête qui rassemble tous vos proches. Ils seront ravis d’être à vos côtés pour ce jour si spécial et cela, peu importe le lieu, le repas ou la déco.
.
Crédits photos dans l’ordre d’apparition : Noemi Jariod (1 et 6) ; Julie Cerise (2, 5 , 7 et 9) ; M & J Photography (3) ; Anne-Solange Tardy (4) ; Floriane Caux (8)
-
Notre sélection photographes de mariage